(02/04) Une nouvelle génération de radars multifonctions bientôt sur les routes audoises

Un nouveau radar dit "tourelle" capable de mesurer la vitesse mais aussi de repérer les conducteurs sans ceinture de sécurité, utilisant leur téléphone en conduisant, ne respectant pas les distances de sécurité ou doublant par la droite va bientôt entrer en service le long des routes de l' Aude et des Pyrénées orientales.



400 radars de cette nouvelle génération vont être installés dès 2019 en France et trois fois plus d’ici 2020, selon les informations recueillies par Franceinfo

Une dizaine sont déjà déployés en France, notamment à Strasbourg et Marseille.

Perché sur un mât de quatre mètres de haut, "il sera beaucoup plus difficile de le casser que ses prédécesseurs", indique le ministère de l’Intérieur.

Une hauteur qui lui permet de scanner huit voies de circulation et plusieurs véhicules en simultané. Ces radars sauront faire aussi la différence entre un poids lourd et une voiture, le tout sur un tronçon de 200 mètres.

Depuis le mouvement des Gilets jaunes, de nombreux radars ont fait les frais de la colère des manifestants. Brûlés, bâchés, peinturlurés, les radars de vitesse hors service se sont accumulés dans les Pyrénées-Orientales, où seuls neuf automates sur vingt-sept sont encore opérationnels.