(04/02) Limoux : le 30e clocher Sieur d' Arques 2019 sera exceptionnel.

L' équipe des sommeliers, sélectionnée par les responsables de la cave du Sieur d' Arques pour les premières dégustations d' évaluation des fûts Toques et Clochers, s' est réunie ce week-end dans les murs de la deuxième unité, avenue du Mauzac, pour une notation à l' aveugle des productions 2019 des parcelles des 42 clochers représentant les quatre terroirs du limouxin.


A l' issue de plusieurs heures d' inspection et d' analyse les premières impressions s' expriment autour des tables et à en croire le débriefing de fin de journée, la trentième édition sera tout simplement exceptionnelle.



Terroir océanique : de bonnes acidités , un vin qui va s' ouvrir et qui est presque prêt.Terroir Méditerranée : belle réussite, goût doré avec des notes grillées , très agréable et beaucoup de fruité.Terroir Autan : pour le terroir le plus fermé des quatre, un goût citron vert avec une belle finale amère. Un très beau millésime.Terroir Haute-Vallée : Qualité rare avec un nez très expressif. Un très grand millésime avec une note quasi parfaite. Une mention bravo avec une appréciation à 19/20. Peut -être le meilleur depuis la première édition en 1990.

En synthèse générale , de l' avis de tous les professionnels présents, l' année 2019 est globalement mieux que d' habitude avec pour cette 30e édition une parfaite maîtrise du boisage. Pour rappel la journée populaire de l' évènement Toques et Clochers 2019 aura lieu pour cette 30e édition le 13 avril dans la commune du clocher de la Digne d' Amont qui a choisi pour thème " Et au milieu coule une rivière".