(04/06) Deux sauvetages en urgence absolue pour des gendarmes audois en quelques jours.

Le 29 mai 2019 vers 15 heures 15, les gendarmes de Trèbes sont appelés à intervenir pour une femme qui se serait jetée dans le canal du Midi sur le centre-ville de Trèbes.

Arrivés sur les lieux, ils découvrent effectivement une femme aux intentions suicidaires au milieu du canal. N’écoutant que leur courage, un militaire de la brigade de Trèbes et un policier municipal de la ville se jettent littéralement à l’eau pour éviter un drame. Malgré les résistances opposées, cette femme désespérée et mère de trois enfants est finalement sortie de l’eau avant d’être évacuée par les pompiers vers le centre hospitalier de Carcassonne où elle a été prise en charge.



Quelques jours plus tard Le 01/06/2019, en WE prolongé dans un camping de Gruissan, l'épouse d' une victime agée de 68 ans, originaire de Loire Atlanique, sollicite l'intervention de la gendarmerie à 23H50 indiquant que son mari "est allé faire un tour de VTT" dans le massif de la Clape vers 17h30 et qu'il n'est toujours pas rentré !!!

L'absence de téléphone portable rendant impossible toute géolocalisation et l'utilisation d'un VTT ne permettant pas la sollicitation d'un chien piste, les deux militaires engagés ont dû se lancer à la recherche de la victime sans aucun élément sur l'itinéraire emprunté.

Grâce à leur parfaite connaissance du massif de la Clape, les gendarmes gruissanais empruntent différents chemins vététistes et c' est en pleine nuit vers 2h qu' ils finissent par découvrir la personne recherchée semi-consciente, allongée au sol, en hypothermie et victime d'un AVC.

Les militaires prodiguent les premiers gestes de secours, dans l'attente de l'intervention des pompiers qu'ils ont pu guider sur place avant son évacuation vers l'hôpital.

Deux interventions qui ont eu un dénouement heureux grâce au sang froid des militaires audois sollicités à deux reprises sur des opérations d' urgence absolue.