(06/01) Limoux : une salle des familles désormais active à la brigade de gendarmerie



Une salle des familles a vu le jour fin décembre 2019 dans les locaux de la compagnie de gendarmerie de Limoux. Extension du dispositif dit "salle Mélanie" de la première fillette auditionnée dans un espace spécialement aménagé pour accueillir les témoignages des enfants victimes de violences intrafamiliales, cette salle des familles recevra également les femmes victimes d' agressions dans le même contexte.

Equipée d' un mobilier d' accueil complet facilitant l' expression des personnes déposantes ainsi que de moyens techniques prévues par le cadre de la loi pour l' enregistrement des auditions , elle a fait l' objet d' un financement pluri-partenarial entre l' Unaf (Union départementale des Associations familiales) et l' Etat, sans oublier l' aide active des personnels de la brigade ( travaux et décoration) .

La commune a également soutenu le projet initié en avril 2018 par le chef d' escadron Marie isabelle Serror qui avait confié la mission d' achèvement à son actuel successeur le capitaine Thomas Jardin.




Chaque année sur le ressort de la compagnie limouxine , près d' une centaine de victimes adultes et mineurs sont recensées et seront désormais prises en charge une fois par semaine par l' intervenante sociale Police / Gendarmerie (ISPG) accompagnée de personnels de gendarmerie spécialement formés pour l' accueil et l' instruction très particuliers dans ce type d' affaire.

155 communes du sud de l' Aude pourront désormais disposer de la structure évitant ainsi les anciens contraignants déplacements vers Carcassonne.