(15/07) Aude : 300 ha de pinède en feu dans les corbières

Aude : 220 pompiers mobilisés sur un violent incendie dans les Corbières, 300 hectares déjà partis en fumée


Le premier gros incendie estival du département de l'Aude s'est déclaré ce lundi 15 juillet, vers 9 h 30, dans le massif du Pinada situé entre le hameau de Villerouge-la-Crémade et la commune de Ferrals-les-Corbières. Le feu se situe toutefois côté Villerouge, dans la pinède surplombant le hameau.

A 19 heures, l'incendie était circonscrit par les soldats du feu mais non maîtrisé, et donc toujours actif. Le bilan est estimé pour l'instant à 300 ha.


De très gros moyens de pompiers ont été rapidement déployés sur place : pas moins de onze groupes d'intervention sont en effet actuellement à la lutte contre ce sinistre, soit 220 hommes et quarante véhicules. Quatre Canadairs et deux Dash sont également déployés sur la zone, et multiplient les bombardements d'eau.

En fin de matinée, l'incendie avait déjà brûlé une centaine d'hectares et continuait de progresser le long de la D611. Celle-ci vient d'ailleurs d'être fermée à la circulation. Par ailleurs, les résidents du camping Le Pinada, non loin duquel l'incendie est parti, ont été regroupés et confinés à l'entrée du site à titre préventif. Enfin, deux vététistes se trouvant dans le massif ont été récupérés par les pompiers et mis en sécurité.

En début d'après-midi, l'incendie était toujours virulent. Les flammes ont passé la vigie, et se déplacent en direction du village de Boutenac, poussées par le vent.

Le préfet de l'Aude Alain Thirion et le président du conseil départemental André Viola

sont sur place.