(18/07) Cuxac-d'Aude : la disqueuse met le feu à 8 ha de broussailles dans le quartier résidentiel

L'incendie s'est déclaré en début d'après-midi et a brûlé environ 8 hectares. Des travaux de rénovation sur une clôture sont à l'origine du sinistre. 


Le feu s'est déclaré dans le jardin d'une résidence du quartier Les Olivettes, sur la commune de Cuxac-d'Aude, peu après 15 heures. Grâce à un vent favorable et à l'intervention rapide des pompiers du SDIS de l'Aude, le sinistre ne s'est pas étendu vers les maisons de ce quartier résidentiel, situé à l'extérieur du village, sur la route de Capestang

Deux groupes d'intervention des sapeurs-pompiers, soit huit camions incendie, ont été dépêchés sur place. Les soldats du feu au sol étaient épaulés par un avion Milan de la sécurité civile qui larguait du retardant. Vers 17h15, deux heures après les premières flammes, le feu était entièrement circonscrit.


Huit hectares de broussailles, de pins et de vignes ont été détruits mais le pire a été évité puisque le feu s'est propagé à l'extérieur du lotissement. Le confinement à l'intérieur des logements a été préconisé par secours . 



L'incendie est d'origine accidentelle et la cause du départ n'est autre que les travaux de rénovation effectués sur la clôture d'une habitation. La disqueuse aurait provoqué des étincelles, engendrant l'embrasement du terrain jouxtant la maison. Ce sont d'ailleurs les salariés de l'entreprise en question qui ont donné l'alerte. Une enquête a été ouverte par les gendarmes de la brigade de Narbonne mais devrait rapidement être clôturée après l'audition des employés de la société.