(22/04) Aude : Il faudra encore attendre un peu avant de passer son véhicule au lavomatic

Ce dimanche matin, au réveil, une fine couche de sable a recouvert quasiment toutes les voitures des départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Une deuxième "vague" devrait arriver dans les prochaines heures.



Si, après l'épisode de dimanche, vous aviez prévu d'aller laver votre véhicule, ne vous précipitez pas trop. De nouvelles pluies devraient arriver, ce lundi, tout aussi chargées en sable du désert saharien que celles de ce dimanche matin.

La dépression (dite goutte froide) qui s'installe durablement sur l'est de l'Espagne provoque des remontées d'air torride sur l'est de l'Algérie, la Tunisie et la Libye, et par conséquence, fait remonter vers la France du sable en provenance du Sahara. Les averses de dimanche et lundi déposent ainsi du sable sur les voitures.

Un phénomène pas si rare connu sous le nom de Sirocco qui n'a pas que de fâcheuses conséquences. Ainsi ces particules de sable, transportées par des vents violents venus du Sahara, ne représentent pas de danger pour notre santé. Bien au contraire même, ces particules souvent argileuses viennent alimenter le sol et en font bénéficier les cultures.

S'il n'y aura pas de Sirocco toute la semaine, le ciel sera tout de même chargé. La semaine qui débute sera agitée avec de la pluie annoncée ces prochains jours dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales.

Seule une légère accalmie est espérée ce mercredi. Pâques au tison en somme.