(29/10) Elite 2 journée 4 : Pia coiffe Carpentras

Rugby à XIII Elite 2 journée 4 


Après avoir longtemps mené aux score, les Comtadins s’inclinent devant Pia dans les toutes dernières minutes 29 à 22.


Pia coiffe Carpentras

Si les Taureaux du Comtat restaient sur deux succès face à Toulon et devant Salon il y a quinze jours , les  rouge et blanc, plus frais que leurs adversaires Salanquais, étaient sur deux victoires et une défaite face à Villefranche, autant dire que les hommes de Thomas Valette avaient bien préparer ce déplacement en Vaucluse.

Les piqûres furent immédiates, Grosson passant en revue deux fois la défense visiteuse en doublant la mise 10-0.

Au bout de dix minutes les Carpentrassiens étaient rentrés dans le match poussant les Catalans jusqu’ à leurs derniers retranchements. Il fallait attendre le quart d’heure de jeu pour que le demi d’ouverture Brail inscrive une première pénalité 10-2.

En dominant toute la première mi-temps les locaux ne laissaient aucune chance aux visiteurs contraints à défendre.

Sagnes inscrivait un troisième essais juste avant la pause 14-2 à la mi-temps.



Les Baroudeurs patients…

En seconde période les Salanquais allaient reprendre au fil des minutes du poil de la bête.

Sur un excellent travail de Brail, prenant de vitesse la défense locale, Scimone inscrit le premier essai transformé par Brail 14-8. Les partenaires de Comtat et Rodriguez conservaient leurs avantages en inscrivant un quatrième essais 18-8.

Après cet essai les Pianencs savaient ce qu’ils faisaient et vers la cinquantième minute, une échauffourée éclatait déclenchée par un des visiteurs.

L ’arbitre monsieur Pereira sortait deux cartons rouges, un pour pour chaque équipe, et la rencontre allait prendre une autre physionomie faisant basculer la rencontre en faveur des Catalans.

Par la suite, les rouge et blanc allaient perdre pied même si Havet entrenait les dernières espoirs Comtadins en inscrivant un cinquième essai 22-18.

Les Pianencs allaient alors mettre en pratique le jeu au ras, El Fizazi, l’ex-Bahoteinc, en pivot, permettait à Tene d’égalisé 22-22. 

En jouant juste, Brail ajustait le drop prenant ainsi l’avantage 23-22.

Contraint à défendre avec trop de faute d’indiscipline et jouant à certains moments à onze, les Comtadins subissaient la domination des visiteurs par un cinquième essai signé Marty, toujours transformé par Brail, 29-22 score final.

Les Salanquais remportaient là une victoire importante diminués sans C.Paccul, Durand, Bonnet, Cabestany et El Moujadide.

Le coach  Pianenc Thomas Valette était satisfait de cette performance là où pas beaucoup d’équipes viendront gagner.

Comme il tenait à souligner « Nous avons fait la différence en seconde période, forcément nous nous sommes piqués en première mi-temps, un match difficile, nous étions prévenus et nous nous étions bien préparer pour ce déplacement. Nous avons fait 40 bonnes minutes en seconde mi-temps en étant plus efficace au ras, ce qui nous permet de faire la différence dans le dernier quart d’heure. » "

Il glissait ironiquement : « C’est vrai que pour mon ami Jérôme, venir gagner chez lui en sachant que nous sommes du même pays Lézignanais ......" 

Avec ce troisième succès Pia se repositionne à la troisième place avant d’affronter dimanche prochain Villegailhenc, vainqueur de Salon lors de cette quatrième journée de Championnat de France Elite 2.


(F. Blay)

             

Stade de la Roseraie Pia Baroudeur bat Carpentras 29 à 22. Mi-temps (14-2)  pour Carpentras. Arbitre Mr Pereira Ligue Languedoc Roussillon. Pour Carpentras 5 essais de Grosson (5e et 10e) ; Sagnes 33e ; Bida 44e ; Havet 63e mn. 1 transformation Comtat.L 10e mn. 3 cartons dont 1 rouge Bida 50e et 2 jaunes Pesic 21e,  Santucci 53.  Pour Pia 5 essais de Scimone 41e, Brail 56e ; Pena 69e ; Tene 73e ; Marty 78e. 3 transformations, 1 pénalité et 1 drop de Brail 15e, 42e, 56e, 79 et 76e . 1 carton rouge Florenza 50e .