(31/12/2018) Aude : Les époux Menassi récompensés par la nation


La promotion du 1er janvier 2019 de la Légion d'honneur a été publiée ce mardi au Journal Officiel

Cette promotion rassemble 402 personnes, illustres ou inconnues du grand public, réparties à parité exacte hommes-femmes entre 345 chevaliers, 42 officiers, 9 commandeurs, 4 grands officiers et 2 grand’croix.

Ont été élevés au rang de chevalier de la Légion d'Honneur plusieurs personnalités audoises qui auront vécu cette tragique année 2018 de près: Eric de la Jonquière, propriétaire du Super U de Trèbes, Samia Menassi, la directrice du même Super U, Eric Menassi, maire de la même commune de Trèbes, et André Viola, le président du Conseil départemental de l'Aude.



La commune de Trèbes a été doublement touchée en 2018 par les attentats de mars qui a coûté la vie à quatre personnes dont le colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame lors de la prise d'otages dans le Super U.

Ensuite, en octobre, Trèbes a payé le plus lourd tribut aux inondations qui ont touché l'Aude avec 15 personnes décédées dont 6 dans la commune.

C'est le ministère de l'économie et des finances qui a promu Samia Menassi alors qu'Eric Menassi l'a été par le ministère de l'Intérieur et André Viola par le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.