Carcassonne : 2 400 arbres replantés cet hiver le long du canal

Carcassonne : 2 400 arbres replantés cet hiver le long du canal

Les Voies Navigables de France (VNF) continue de réaménager les berges du canal. Ainsi, en 2018, 8,5 km ont été stabilisés.



Contaminés par le chancre coloré, des milliers de platanes bordant le canal du Midi ont dû être abattus. Mais Voies navigables de France (VNF), qui gère le cours d'eau, s'emploie à remplacer les arbres disparus comme ce fut le cas cet hiver avec 2 400 replantations. A ce jour, depuis 2013, ce sont 10 400 arbres qui alignent leurs troncs ombragés le long du célèbre linéaire creusé par Pierre-Paul Riquet. Et en cinq ans, 5 690 096 € ont été collectés grâce aux diverses actions mises en place par la Mission mécénat de VNF. Elle oeuvre à récolter les dons émanant de particuliers et d'entreprises.

Les sommes permettent non seulement de replanter mais aussi d'aménager les berges et de mettre en place des mesures de protection de la biodiversité animale. Les collectivités locales participent bien sûr à cet effort de restauration esthétique, de même que la division territoriale sud-ouest de VNF. Les arbres replantés concernent en grande majorité des chênes chevelus.

63 entités économiques soutiennent ou ont soutenu cette replantation : Vinci Autoroutes, Angelotti Aménagement, Buesa, Eiffage, Fonroga, la Caisse d'Epargne Midi-Pyrénées, le groupe Scopelec, la Mgen, Liebherr Aerospace et Promidi comptent parmi les plus gros donateurs. Pour la seule année 2018, 583 203 € de dons ont été collectés, et 3 150 platanes malades ont été abattus. 8,5 km de berges ont été par ailleurs réaménagés.